Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ces P'tits Riens qui me tracassent
  • : On les connait tous, ces p'tits riens qui nous tracassent. Ces petites questions existencielles qui vous trainent dans la tête. Si anodines qu'on n'a jamais chercher la réponse. Ce blog tente de le faire pour vous !
  • Contact

Recherche

2 avril 2007 1 02 /04 /avril /2007 11:21

Merci à C.V. et S.P lecteurs de P'tits Riens pour leur question ! proposez la votre.

Sous ces aspects de question anodine, il s'agit là d'un véritable questionnement existentiel, sur lequel on retombe souvent notamment lorsqu'on essaie de se demander ce qu'il y a après la mort et si la réincarnation est possible. Combien d'être humains ont-il pu nous précéder et passer leur vie sur terre depuis l'apparition de l'Homme ?

Nous sommes actuellement plus de 6 milliards d'humains sur la planète. Un chiffre qui a toujours été en augmentation au fil des siècles. Et la tendance s'est toujours accélérée. A tel point d'ailleurs que certaines thèses farfelues circulent affirmant que la moitié des êtres humains qu'a pu compter la Terre sont vivants à ce jour !

C'est un peu exagéré, comme on va le voir...

Alors reprenons depuis le début... Et d'abord, où trouver le début ? C'est la première des difficultés du calcul. Qu'est ce qu'un homme? Quand est-on passé du singe à l'homme ? (c'est déjà assez compliqué comme ça pour ne pas avoir à compter les singes!) Bref, où placer Adam et Eve...

Il n'y a bien sûr pas de coupure franche entre le singe et l'homme, mais on estime l'apparition de l'Homo Sapiens Sapiens (dernière version déboguée en date paraît-il...) à environ 50 000 ans avant Jésus-Christ. Evidemment, l'INSEE n'existait pas à cette époque et pour la quasi-totalité de ces 52 000 ans d'existence, on ne dispose donc que d'estimations quant à la population de la terre, estimations qui vont parfois du simple au double...

Néanmoins, devant la récurrence de la question, les experts du « Population Reference Bureau » (un organisme d'études démographiques international) se sont quand même risqués à une estimation. Celle-ci fait encore référence, même si elle date de 2002 (on est plus à 5 ans de flou près)

Pour faire le calcul, impossible d'ajouter la population mondiale de chaque année, cette méthode conduirait à compter plusieurs fois les mêmes personnes, ou à ne pas compter certains bébés morts prématurément. Les experts démographes ont donc compté le nombre de naissances (ce qui permet au passage d'exclure Adam et Eve et ôte pas mal de soucis théologique...)

En partant des estimations de la population mondiale à différentes époques, ils ont calculé le nombre de naissances nécessaires pour passer d'une période à une autre.

Vous pouvez lire l'article complet ici.

Au final, 106 milliards d'être humains seraient nés sur la terre. Nous sommes près de 6% encore en vie, on est loin de la moitié, mais c'est quand même énorme après 50 et quelques milliers d'années d'existence.

Partager cet article

Repost 0
Published by firgon - dans p'tits riens
commenter cet article

commentaires

Articles Récents