Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ces P'tits Riens qui me tracassent
  • : On les connait tous, ces p'tits riens qui nous tracassent. Ces petites questions existencielles qui vous trainent dans la tête. Si anodines qu'on n'a jamais chercher la réponse. Ce blog tente de le faire pour vous !
  • Contact

Recherche

28 mars 2007 3 28 /03 /mars /2007 19:35

Merci à B.M, lectrice de P'tits Riens pour sa question ! proposez la votre.

On a tous appris ça d'une manière où d'une autre, le sel empêche l'eau de geler. Dans ces conditions, l'eau de l'océan qui est fortement salée peut elle se figer en glace ?

Il est assez aisé de répondre à cette question en se souvenant de la banquise. Cette vaste étendue lisse et blanche est bel et bien le resultat du gel de l'océan. Pour preuve, la taille de la banquise arctique (autour du pôle nord) fluctue en fonction des saisons. Fin mars, elle atteint son extension maximale en reliant toutes les côtes nord du Canada, de l'Alaska et de la Russie avant de se rétracter pendant l'été.

Donc : l'eau de mer peut-elle geler ? Oui. Une fois ceci dit, on peut peut-être détailler. D'abord effectivement le sel(Chlorure de Sodium), retarde la formation de la glace, l'eau de mer gèle bien en deçà de zéro degré (aux alentours des -2° dans l'eau), car les ions contenus dans le sel (Na+ et Cl-) vont se figer sur les atomes d'hydrogènes et d'oxygènes des molécules d'eau gênant les liaisons qui permettent la formation de la glace (souvenez vous des flocons de neige). En dessous d'une certaine température, le sel ne fait plus effet.

Il existe un phénomène qui facilite la « prise » de la glace dans le milieu pourtant très remuant qu'est l'océan. C'est un phénomène qu'on connaît tous, tellement courant qu'on a oublié à quel point il était surprenant : la glace flotte. Ben oui, comme les glaçons dans un verre de pastis ! Ca nous semble naturel, pourtant connaissez-vous une autre matière qui devient plus légère en devenant plus dure. Alors que la plupart des matériaux se dilatent quand on les chauffe, l'eau se dilate également quand elle refroidit (en dessous de 4°). Occupant plus d'espace avec le même poids, elle devient moins dense que l'eau liquide, elle flotte. Miracle !

Miracle à plus d'un titre. En regroupant les molécules d'eau gelée à la surface, cela facilite la formation de la glace puis de la banquise. De plus, cela préserve toute la vie sous l'eau. Car la couche de glace qui se forme à la surface, isole le reste de la masse liquide dans laquelle les poissons peuvent passer l'hiver. Si la glace ne flottait pas, les lacs en hiver gèleraient du bas vers le haut, ils gèleraient sans doute entièrement, et l'on n'aurait autour de nous que des lacs sans vie. Tout ça parce que H2O a décidé de se dilater en refroidissant.

Partager cet article

Repost 0
Published by firgon - dans p'tits riens
commenter cet article

commentaires

Articles Récents