Présentation

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
Dimanche 18 février 7 18 /02 /Fév 18:28

Dans l'espace, toute notion de haut et de bas perd de son sens, pourquoi dans ces conditions, on représente la terre de façon penchée quand on fabrique des globes terrestres, alors que par convention sur la plupart des cartes, le nord est en haut ?


Voici la terre :

C'est à n'y rien comprendre. Le nord géographique (autour duquel tourne la terre) que l'on symbolise toujours en haut sur les cartes est sensiblement décalé sur le côté sur le globe terrestre. L'axe des pôles n'est pas vertical mais incliné. Incliné de 23,45 degrés pour être précis.

Ne vous imaginez pas qu'on a voulu représenter le pôle magnétique (celui vers lequel pointe la boussole) sinon il faudrait mettre à jour chaque année le globe terrestre qui vous sert de lampe de chevet parce que le pôle magnétique lui n'attend pas, il se déplace de 40km par an environ.

En fait, l'inclinaison que l'on observe est calculée par rapport au soleil. On représente la terre de sorte que les rayons du soleil (à cette distance, on peut estimer qu'ils sont parallèles) la frappent exactement sur le côté.


Sans doute était-il plus facile de se représenter une terre penchée tournant à plat autour du soleil plutôt qu'une terre droite sur ses pôles, avec des rayons lumineux qui lui parviennent par le bas... ou par le haut, six mois plus tard, quand elle a fait un demi-tour du soleil.


Quand on comprend que la terre est penchée « par rapport » à l'arrivée des rayons du soleil, on comprend beaucoup de choses.

D'abord les saisons. L'été et l'hiver ne sont pas fonction de l'éloignement de la terre par rapport au soleil, sinon toutes les zones du monde seraient logées à la même enseigne et l'on sait que les saisons sont inversées au nord et au sud de l'équateur. L'été et l'hiver (et les autre saisons) sont fonction de l'inclinaison de la terre par rapport au soleil. Quand le pole nord penche vers le soleil, c'est l'été chez nous et 6 mois plus tard, la terre est toujours inclinée dans le même sens mais elle a tourner autour du soleil, elle présente maintenant le pôle sud vers soleil, et c'est l'hiver chez nous.


Autre conséquence, plus méconnue : on se rend compte que les tropiques du cancer et du capricorne n'ont pas été dessinés là par hasard. Curieusement, chacun d'eux est situé à 23°27'' de latitude, soit un angle de 23,45 degrés par rapport à l'horizon, tiens donc ? On retrouve la même inclinaison ! Et pour cause, les tropiques délimitent la zone où au moins une fois par an, le soleil frappe exactement à la verticale, comme vous pouvez le constater sur le schéma.


Même chose pour les cercles polaires arctique et antarctiques. Eux délimitent les zones où au moins une fois par an, on ne voit pas le soleil de la journée, C'est le cas par exemple du pôle nord sur le schéma un peu plus haut. Et devinez à combien de degrés se trouvent les cercles polaires par rapport à l'axe des pôles ? 23°27'' bref 23,45 degrés ! Hé oui encore une fois.

Par firgon - Publié dans : p'tits riens
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus