Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ces P'tits Riens qui me tracassent
  • : On les connait tous, ces p'tits riens qui nous tracassent. Ces petites questions existencielles qui vous trainent dans la tête. Si anodines qu'on n'a jamais chercher la réponse. Ce blog tente de le faire pour vous !
  • Contact

Recherche

11 février 2007 7 11 /02 /février /2007 08:50
Pourquoi, un jour, nos voisins d'Outre-Manche, ont-ils eut l'idée saugrenue de se mettre à rouler du mauvais côté de la route ? Les Anglais sont pourtant des gens respectables, qu'est ce qu'il leur a pris ?


D'abord, il faut savoir qu'il n'y a pas que les anglais qui roulent à gauche. Pas moins d'un tiers de la population mondiale roule de ce côté-là de la chaussée. Mais, effectivement, il s'agit pour la plupart d'anciens pays du Commonwealth, d'anciennes colonies anglaises parmi lesquelles, l'Inde et ses voisins, là peu près toute l'Océanie ainsi que le Sud-Est de l'Afrique. Vu la croissance démographique de certains de ces pays, ce sera peut-être bientôt nous qui roulerons du « mauvais côté » de la route.

Deux hypothèses coexistent, quant aux raisons de ces différences.

La première explique que cette drôle d'habitude qu'ont pris les anglais date de l'époque des chevaliers. De tous temps, les droitiers ont été largement majoritaires, les chevaliers portaient donc l'épée à gauche pour mieux pouvoir dégainer, et ils se sont mis naturellement à emprunter la gauche de la chaussée pour ne pas emmêler leurs armes quand ils se croisaient.

Mais cela n'explique pas pourquoi les français (et d'autres) ont dans le même temps choisi la droite.

C'est pourquoi j'aurais tendance à privilégier la seconde hypothèse. On sait que la droite a été officiellement choisie en France sous Napoléon. A cette époque, la circulation est surtout constituée de voitures à cheval. Et il y a une vraie différence de conception entre les véhicules anglais et français.

En France, le conducteur est assis sur l'un des deux chevaux, il tient les rênes par la main droite censée être plus forte, il se tient donc sur le cheval de gauche et préfère rouler à droite pour ne pas risquer de se faire écraser si l'attelage verse au fossé.

Le conducteur anglais se tient lui sur un fauteuil central en haut du coche. Et là encore le risque, c'est le fossé. Il préfère donc rouler à gauche parce qu'il lui est alors plus facile de se remettre au centre en s'aidant de son bras le plus fort, le droit.

Tout cela n'a plus lieu d'être mais les habitudes demeurent. La conduite à gauche, c'est un peu comme une drogue, il n'est pas possible d'arrêter progressivement. La moindre rechute de quelques automobilistes aurait des conséquences dramatiques. Ce qui amène d'ailleurs un nouveau p'tit rien qui n'a pas fini de me tracasser : Comment circule-t-on à la frontière terrestre entre un pays qui roule à gauche et un autre qui roule à droite ? Et le cas n'est pas rare.

Partager cet article

Repost 0
Published by firgon - dans p'tits riens
commenter cet article

commentaires

StefP 17/02/2007 10:43

en 1967 en Suède... Wikipedia m'a répondu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_de_circulation#Changement_de_sens_de_circulation

firgon 18/02/2007 18:15

Les lecteurs de P'tits Riens sont des gens cultivés à ce que je vois...J'aurai payé cher pour être là, à 5h du matin le 3 septembre 67 en Suède. Il semble tout de même (toujours selon wikipédia) que le dernier changement de sens de circulation date de 68 en Islande.

toi,nito 16/02/2007 19:45

Et puis, pour alimenter le débat, j'ai tjs trouvé qu'il était plus logique de rouler à gauche. Après tout, on écrit /lit de gauche à droite, pourquoi se placer à droite de la route ?

toi,nito 16/02/2007 19:44

Le coup du changement à la frontière attise ma curiosité, la suite ! ! !

StefP 12/02/2007 18:09

et un deuxième p'tit rien qui me tracasse sur le même sujet...Comment fait un pays qui décide de changer de côté? à Minuit, tout le monde traverse la route ???

firgon 14/02/2007 20:30

C'est beaucoup moins brusque. Généralement les pays commencent d'abord par faire rouler les poids lourds à gauche ;) !!!Non, plus sérieusement, je ne sais pas comment ça se passe. Je ne sais pas non plus s'il y a beaucoup d'exemples récent de tels changements. Peut-être que les derniers changements de ce type datent d'un temps où la circulation était moins chargée.

Articles Récents