Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ces P'tits Riens qui me tracassent
  • : On les connait tous, ces p'tits riens qui nous tracassent. Ces petites questions existencielles qui vous trainent dans la tête. Si anodines qu'on n'a jamais chercher la réponse. Ce blog tente de le faire pour vous !
  • Contact

Recherche

28 janvier 2007 7 28 /01 /janvier /2007 06:26
D'où vient la courbe que dessinent les arcs-en-ciel sur les nuages pluvieux ? Est-ce un reflet de la forme du soleil ? Est-ce une conséquence indirecte de la courbure de la terre ? 


Rien de tout ça ! En fait, d'une certaine manière, l'arc-en-ciel reproduit la rondeur des gouttes de pluie qui le composent. C'est, en effet, parce que les gouttes qui tombent sont rondes que les lois de l’optique peuvent s’exprimer à la fois dans toutes les directions et toujours de la même manière à l'intérieur de chacune de ces gouttes d'eau.


Pour mieux comprendre, zoomons à l'intérieur de la goutte d'eau. Quand un rayon de soleil la traverse, une petite partie du rayon lumineux est réfléchie. Comme l'angle de réflexion est différent pour chaque couleur qui compose la lumière, cette lumière se décompose en une multitude de couleurs en ressortant de la goutte d'eau. L'angle de réflexion est de 42° pour le rouge, c’est beaucoup moins par exemple pour le bleu. C'est pour cela que le bleu apparaît toujours sur le bord intérieur des principaux l’arc en ciel.


Le soleil frappe le mur de gouttes de pluie. Les rayons lumineux sont déviés et décomposés. Pour l'observateur, le rouge apparaît au dessus du bleu. Il faut comprendre que les gouttes étant sphériques, elles dévient également les couleurs sur les côtés, mais toujours selon un certain angle et l'observateur au lieu de voir des lignes droites de bleu et de rouge, voit des courbes. Pour être exact, on voit un morceau de cercle. Un cercle qui serait complet si le sol ne nous en cachait pas une partie. Depuis un avion, il est par exemple possible de voir l'arc-en-ciel décrire un cercle complet.

Partager cet article

Repost 0
Published by firgon - dans p'tits riens
commenter cet article

commentaires

Yogg 18/02/2017 04:31

http://www.youscribe.com/catalogue/tous/savoirs/science-de-la-nature/pourquoi-l-arc-en-ciel-est-il-courbe-2399773

Yogg 18/02/2017 04:30

Bonjour,

Je ne sais pas si ce blog est encore à jour mais, quelques questions cependant.
Avec cette théorie comment expliquer:
- La taille variable des arc en ciel ( l'angle de réflexion à 42 degrés n'indique pas la taille de l'arc)
- Les doubles arc-en-ciel avec la bande d'Alexandre (bande de ciel plus sombre entre les deux arcs)

J'ai lu en détail une autre théorie sur ça (ça n'en manque pas) qui stipule qu'un arc en ciel est plus simplement une réflexion du soleil et de sa couronne solaire. Ceci expliquerait justement l'arc de manière bien moins branlante et les variations de luminosité dans les arcs. Tout comme les arc-en-ciel, la couronne solaire est plus lumineuse en son centre (soleil), puis environ à mi distance de la couronne se remarque une bande bien plus faible, puis le reste de la couronne à nouveau très lumineuse (allez voir les images, ça sera plus simple).

Je laisse le lien, si intéressé. Le ton est un peu grinçant au début mais ça reste vraiment intéressant.

toi,nito 28/01/2007 19:55

Très bon article là encore, très concis, très clair. J'accroche à fond :)

firgon 29/01/2007 18:15

Merci encore pour tes encouragements, je marche un peu à ça, parce que mine de rien c'est du boulot de pas dépasser les 2000 signes. Si tu as des questions personnelles je suis preneur à fond !

Articles Récents